Le monde de Shawei

Centenaire de l'Armistice du 11 novembre

Ancêtres.jpg

 

 

11/11/18 : 2 de mes ancêtres ont fait partie des 9,7 millions de combattants tués lors de la guerre 14-18. Edmond Dumont (à gauche sur la photo), le père que ma grand-mère maternelle n'a jamais connu, mort le 15 juillet 1917 à Florina en Grèce, combattant pour l'armée française d'Orient. Pierre Garnier, le père que mon grand-père paternel n'a jamais connu, mort le 25 octobre 1918, 18 jours avant l'Armistice. Paix à leur âme en ce centenaire de la fin de la grande guerre (elle se poursuivit en fait jusqu'en 1919 sur certains fronts). On ne refait jamais l'histoire, mais dans une science-fiction du passé, j'imagine Jean Jaurès ne pas se faire assassiner et réussir à empêcher la première guerre industrielle et capitaliste, j'imagine la joie de mes aïeux apprenant la signature de l'armistice et se préparant à passer Noël 1918 avec leur épouse et leurs enfants tout juste nés grâce aux retrouvailles des permissions, enfin j'imagine leur visage ridé et leurs cheveux blancs que j'aurais eu la chance de connaître lors de mon enfance.



11/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres