Le monde de Shawei

L'île Dong Ao au large de Zhuhai : des pirates aux G.O. du Club Med !

L'île Dong Ao se trouve à environ 1h30 de ferry de Zhuhai dans la province du Guangdong et en face de Macao. Pour s'y rendre on embarque au port de Xiangzhou.

 

IMG_4138.JPG

 

IMG_4137.JPG

 

En faisant le tour de l'île sur un chemin côtier, on découvre son histoire. Ainsi se trouvent les vestiges d'un château construit en 1729, sous la dynastie Qing de l'empereur Yongzheng, avec une tour de feu d'alarme unique en son genre.

 

IMG_4378.JPG


IMG_4380.JPG

 

En 1796, sous la dynastie Qing de l'empereur Jiaqing, le château fut occupé par le "gang des 5 couleurs" agissant sous la devise de "se révolter contre la dynastie Qing et chasser les envahisseurs étrangers" avec à leur tête le célèbre pirate Zhang Baozai (1783-1822) qui dominera le delta de la rivière des perles au début du 19ième siècle avec plus de 40000 hommes. Dès la fin du 15ième siècle, les pirates jouent un rôle déterminant par rapport à la présence maritime des puissances européennes : que ce soit au 17ième siècle en chassant les Hollandais de Taïwan avec Koxinga (1624-1662) considéré comme le père de la nation taïwanaise, ou que ce soit au 16ième siècle en étant chassés par les Portugais, ces derniers recevant ainsi l'autorisation de la Chine de fonder une colonie à Macao.    

 

"Wan Hai Ping Bo" : "dix mille mers et vagues paisibles" : cette inscription sur cette falaise de l'île Dong Ao fut laissée par Zhang Baozai, qui fut enlevé et élevé par une autre figure de la piraterie chinoise : Cheng I.

IMG_4330.JPG

 

IMG_4424.JPG

 

De nos jours, la figure de Zhang Baozai est reprise à la télévision et au cinéma, dans la série hong kongaise de 2015 "Captain of destiny" et dans le film "Pirate des Caraïbes, jusqu'au bout du monde" face à Johnny Deep alias Jack Sparrow, en inspirant le pirate chinois Sao Feng, interprété par Chow Yun-Fat mais dont la moitié des apparitions fut censurée par la Chine car le personnage fut jugé trop dégradant et diabolisé... Au 21ième siècle, on ne plaisante pas avec la face d'un Chinois, fut-il un ancien pirate rebelle, qui, certes, ne le restera pas... 

 

CaptainOfDestiny2015TVB.jpg
En 1807, les troupes du pirate furent chassées de l'île Dong Ao par l'armée de la dynastie Qing. La légende dit que Zhang Baozai, prévoyant de revenir sur l'île, cacha 18 coffres de son trésor dans les environs de la falaise gravée. Il se rendit en fait en 1810 à l'empereur Jiaqing pour devenir un capitaine de la flotte impériale et ne revint jamais chercher son trésor. On dit que les clés pour retrouver les 18 coffres se trouveraient dans les radicaux du caractère Wan "dix mille". Tout ce qu'on peut en tout cas voir aujourd'hui à côté, c'est une pancarte indiquant une zone militaire interdite... L'armée rouge aurait-elle découvert les 18 trésors ?

 

IMG_4332.JPG

 

De 1821 à 1850, sous la dynastie Qing de l'empereur Daoguang, les Britanniques prirent avantage de la situation avec la guerre de l'opium. En 1898, face à la présence anglaise à Hong Kong et sur les îles Lantau et Cheung Chau, le gouvernement Qing construisit une douane sur l'île pour gérer le commerce avec les étrangers et imposer des taxes. A cause de la fin du commerce de l'opium à l'avènement de la République chinoise en 1917 et aussi des troubles provoqués par les pirates, la douane fut fermée et désertée en 1919 et il n'en reste aujourd'hui qu'un ancien mur perdu au milieu de la nature tropicale.

 

IMG_4363.JPG

 

Aujourd'hui, si vous vous rendez sur l'île Dongbao, vous serez peut-être surpris en connaissant son histoire d'y trouver le Club Med, la célèbre entreprise française devenue chinoise en 2015 : les pirates ont laissé place aux Gentils Organisateurs ! Autre époque, autres mœurs ! Mais dans tous les cas, notons que c'est le pouvoir chinois sous toutes ses formes passées et présentes qui a inexorablement pris le dessus ! 

 

IMG_4176.JPG



02/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres