Le monde de Shawei

Le calligraphe Song, le mûrier et Edgar Cayce

Ce matin, 29 octobre 2011, je me suis rendu au cours de calligraphie de Song Laoshi (professeur Song) près du quartier du vieux Qingdao.

 

Alternant à chaque cours l'étude d'un chapitre du Dao De Jing et celle d'un hexagramme du Yi Jing, c'était aujourd'hui le tour du Yi Jing avec l'hexagramme 12 : " PI ", " l'obstruction ".

 

Au 9 à la cinquième place, il est dit : 

 

L'obstruction cesse

Fortune pour le grand homme.

"Attention à la perte !", "Attention à la perte !"

S'attacher à planter des mûriers (alors la perte n'aura pas lieu) 系于苞桑 xi yu bao sang

 

桑 "sang" est le caractère du mûrier. Song Laoshi m'explique que les feuilles de mûrier sont la nourriture des vers à soie.

 

Il cite aussi le proverbe : 沧海桑田 cang hai sang tian

 

La terre se change tantôt en vaste mer, tantôt en champ de mûriers. "

 

Song Laoshi m'explique que cela se réfère aux grands changements de la planète terre.

 

Une recherche sur internet m'apprend que ce proverbe vient de " l'histoire des immortels" :

 

La femme immortelle Magu dit une fois à l'homme immortel Wang Yuan :

 

Depuis qu'on se connaît, j'ai vu 3 fois la mer de l'Est se changer en champ de mûrier. La dernière fois que je suis allé à Penglai, j'ai vu que la mer s'était encore changée en bas-fonds, la profondeur étant réduite de moitié par rapport à avant. J'ai peur que cela ne devienne encore des champs de mûrier. "

 

Wang Yuan répondit :

 

"J'ai entendu un sage dire que la poussière remplacera la mer."

 

Je repense à ma lecture récente de "L'univers d'Egar Cayce" de Dorothée Koechlin de Bizemont.

 

Edgar Cayce, visionnaire américain de la première moitié du vingtième siècle, avait prophétisé, tel l'immortel Wang Yuan, de grands changements géologiques futurs liés au glissement de l'axe des pôles annonçant le commencement d'un nouveau cycle.

 

Le mûrier dans la culture chinoise est un symbole de renouveau et le vers à soie un symbole de mutation. 

 

Edgar Cayce en parlant du passage de l'Age des Poissons à l'Age du Verseau disait que " c'est une évolution progressive, non pas cataclysmique, dans l'expérience de la Terre à ce moment là."

 

Tant mieux, cela évitera qu'en 2012 la mer ne se change trop brutalement en champ de mûrier (et inversement) !

 

Pour en savoir plus sur les prophéties d'Edgar Cayce                                                                          

 

pictogramme du mûrier 桑

 

 

 

 

 



29/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres