Le monde de Shawei

Lignée paternelle

34036923_10215208249138107_6895301592631738368_n.jpg

 

Mon papi,

 

 

Il y a 12 ans, dans la nuit du 31 mai et du premier juin,

 

 

quand Madame la Mort est venue mettre à ta longue existence l’ultime point,

 

 

espérais-tu encore voir un nouveau printemps ?

 

 

Il y a 100 ans, dans la nuit des tranchées de l’horreur,

 

 

quand Madame la Mort préparait insidieusement ton pauvre papa à sa dernière heure,

 

 

espérait-il encore voir un nouveau printemps ?

 

 

Il y a 50 ans, dans la nuit des barricades de mai 68,

 

 

quand Madame l’Histoire a mis la douce France de ta jeunesse en exit,

 

 

espérais-tu déjà le nouveau Mitterrand ?

 

 

12 ans après, 50 ans après, 100 ans après,

 

 

moi je ne sais plus s’il faut espérer quoi que ce soit de ce monde en déroute,

 

 

mais je sais qu’il faut accepter d’avancer courageusement coûte que coûte.

 

 

Et penser aux luttes de mes illustres ancêtres m’y encourage sans arrêt.

 

 

Car aujourd’hui c’est bien en m’inscrivant dans la lignée paternelle,

 

 

que je peux montrer et démontrer à mon fils que la vie est belle.



01/06/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres