Le monde de Shawei

Notre-Dame : la maquette intacte du Quaker

Il y a un peu plus de 20 ans, j’ai ressenti pour la première fois la dimension universelle de la civilisation française grâce au symbole de Notre-Dame de Paris. Je vivais alors aux US en Indiana dans une université Quaker, Earlham, où je travaillais comme « teaching assistant ». Il y avait un Quaker âgé à la barbe grise qui chaque samedi accueillait les étudiants dans sa maison pour « un silence Quaker ». On pouvait bouquiner ou méditer chez lui sans échanger un seul mot. Je contemplais alors sa maquette de Notre-Dame de Paris exposée comme un vieux trésor en plein middle west et éprouvais profondément le mal du pays, sentiment qui aujourd’hui est devenu un état d’être constant et accepté dans ma longue vie chinoise. Lorsque j’eus l’occasion de converser avec lui, il me parlait de son rêve impossible de revoir un jour Notre-Dame de Paris qui était pour lui une merveille divine, sachant bien qu’il ne la reverrait plus. Je me souviendrais toujours de ses larmes lorsque je suis venu lui dire adieu lors de mon départ. Je n’ai jamais su quel souvenir évoquait la France pour lui, un rendez-vous romantique sur le parvis de Notre-Dame, une émotion artistique devant la cathédrale ou bien une prière mystique en son sein ? Tout ce que je sais, c’est qu’il en aurait versé de chaudes larmes en ce mois d’avril 2019 en regardant les terribles images de l’incendie et en contemplant en silence sa maquette intacte.
 


16/04/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres