Le monde de Shawei

Retour à Qingzhou trois ans et demi plus tard

Trois ans et demi plus tard… la Chine a-t-elle changé ? C’est étrange, dans l’apparence on a l’impression qu’aucune pandémie n’est passée par là ! Personne ne porte de masque et tout le monde vit comme avant, sans crainte d’attraper un virus. L’ambiance grouillante des rues est toujours la même. Pourtant on entend dire que le Covid est encore là. Les seules traces visibles sont les équipements plus nombreux pour se laver les mains. La façon dont les gens m’appellent « étranger » (Laowai) dans la rue, comme il y a plus de vingt ans, laisse à penser que je suis devenu une espèce rare !
Je suis heureux de retrouver la vieille ville de Qingzhou dans la province du Shandong où mon café préféré en tout cas n’a pas changé ! A part un nouveau magasin adjacent de lego : peut-être que les enfants chinois se sont mis au lego pendant les confinements ! Ce café est mon repère et repaire, muni de mon VPN vital, pour me réadapter à l’empire du milieu !
 
Qingzhou1Qingzhou2Qingzhou3Qingzhou4Qingzhou5

 

 

 
 


23/06/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres