Le monde de Shawei

DANIELE SALLENAVE, L'églantine et le muguet

415sCATkyhL

 

 

 

J'ai débuté ces jours-ci le livre de l'Académicienne et angevine Danièle Sallenave L'églantine et le muguet, savamment conseillé par mon amis Denis lors cet été 2020 singulier où je me suis blottis dans les basses vallées de Soulaire. Je ressens dès les premières pages de ce récit local l'émotion à la fois individuelle et collective de me sentir appartenir à l'Anjou :

 

Plus je me rapproche d'Angers et même de l'Anjou (toute républicaine que je suis, je dis rarement "le Maine-et-Loire"), plus s'affirme un sentiment d'appartenance : mais qui appartient à qui ? Est-ce que j'appartiens à cette terre, est-ce qu'elle m'appartient ? (p. 25)

 

Lorsque je me réfère toujours moi aussi à ma douce terre natale de l'Anjou, c'est comme si je me reconnectais à une énergie originelle (le Yuan Qi de la médecine chinoise) qui vibrait profondément et volupteusement dans la prononciation même de cette appellation provinciale.

 

Je décide d'entretrenir sur ce billet de blog un petit journal de lecture de cet ouvrage en citant au fur et à mesure les extraits qui m'inspirent et en partageant les réflexions qui les accompagnent.

 

A suivre donc...

 

L'espace-temps angevin

 

Cœur chouan



29/08/2020
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres